Comment gérer le stress quotidien ?

Comment gérer le stress quotidien ? En situation de stress, c'est la perception que nous en avons qui induit des réactions dans l'organisme. Tant sur le plan mental que physique.

Notre corps est programmé pour réagir au bon stress comme au mauvais stress. En situation de stress, quel qu’il soit, c’est la perception que nous en avons qui induit des réactions dans l’organisme. Tant sur le plan mental que physique.
Par conséquent, en réaction à une situation perçue comme stressante, notre organisme se met en alerte, le système nerveux augmente la sécrétion d’hormones telles que le cortisol et l’adrénaline. Alors, comment gérer le stress quotidien ?

Comment gérer le stress quotidien ?

Qu’est-ce que le bon stress ?

La présidente de l’Ordre des psychologues, explique qu’un bon stress, aussi appelé eustress, est essentiel à la vie.*

« Dans l’imaginaire collectif, on a l’impression que le stress est nécessairement négatif alors qu’il est nécessaire à la survie. Il n’y a pas de vie sans stress. Le stress a aussi un côté très utile et indispensable aux accomplissements humains. »

Christine GROU

L’eustress qui signifie littéralement « bon stress » est un puissant stimulant physique et mental. Grâce à lui, nous pouvons améliorer nos capacités et obtenir de meilleures performances. Un bon stress, par exemple, permet de surmonter des challenges et de se surpasser en donnant le meilleur de nous-mêmes.

Il nous permet aussi d’atteindre nos objectifs dans la mesure où ils sont réalistes, donc réalisables. Ce stress, dans ces moments-là, est vécu positivement.
C’est aussi le bon stress qui permet des prises de décisions rapides dans des situations à risques et de danger, ce stress est indispensable à notre survie.


La gestion du stress quotidien

Quand nous devons gérer le stress du quotidien, nombreux sont les facteurs qui le favorisent et alimentent.
En 2017, selon un sondage réalisé par OpinionWay , 9 Français sur 10 ressentent du stress. Le monde du travail, où les conditions sont parfois pour certains, difficiles et ou pénibles, est propice aux pressions et aux tensions diverses.

Des spécialistes considèrent la souffrance au travail comme véritable fléau. Par ailleurs, le bon stress n’a pas sa place dans le monde professionnel.

La crainte du lendemain, est cause de stress quasi-permanent, plus particulièrement, pour ceux qui se trouvent en difficulté, la précarité sous toutes ses formes, est génératrice de situations hyper stressantes.


La gestion du temps et stress

Dans la gestion du stress, l’emploi du temps joue un rôle important. Il impact notre bien-être global. On en prend conscience, lorsque, concilier sa vie professionnelle et personnelle entre attentes et sollicitations, devient un vrai casse-tête.

Les journées surchargées sans phase de récupération, ajoutées au poids des responsabilités; incontestablement, une gestion du temps inadaptée est synonyme de stress.
Les conséquences se répercutent dans nos relations aussi bien personnelles que professionnelles.

Une exposition prolongée et répétée au stress peut être une menace pour notre équilibre et notre état général. Sans parfois même le réaliser, nous vivons sous pression et cohabitons inconsciemment avec le stress.

Si nous ne réagissons pas, on peut se laisser entraîner dans d’une spirale sans fin. 
En réponse à cette exposition répétée au stress, notre organisme nous alerte de ses répercussions, et des symptômes peuvent apparaître. 


Quels sont les effets et symptômes du stress ? 

L’accumulation de situations stressantes ainsi qu’une exposition prolongée sont à l’origine d’effets et de symptômes dont les plus fréquents se traduisent par ; des troubles du sommeil, une anxiété généralisée, une fatigue chronique, un état dépressif, un isolement social, des troubles digestifs, des troubles de l’humeur, des palpitations, des tensions musculaires, des difficultés des mémorisation et de concentration. 

Si le stress affecte notre vie quotidienne, il est alors essentiel de demander de l’aide à professionnel de santé.

Quels sont les effets et symptômes du stress ? 

La prise de conscience

Reconnaitre les effets du stress sur notre bien-être, permet une prise de conscience. La prise de conscience est la faculté de comprendre quelque chose. En outre, cette faculté permet de modifier nos comportements.

Car en effet, une prise de conscience autorise le changement. Elle permet de développer une autre dynamique mentale. De spectateur, on devient acteur de sa vie. En d’autres termes, nous devons être proactifs pour y parvenir.
Place à l’action par anticipation ! 


Stress et préparation mentale

En identifiant les causes et les facteurs qui favorisent les situations de stress, cela permet de réajuster nos positions. Une fois que l’on a ciblé les éléments déclencheurs, on peut limiter leur impact par anticipation.

L’anticipation, c’est réfléchir afin de réduire de notre environnement les facteurs de stress et de tensions. La réflexion favorise, la prise de recul nécessaire à la gestion du stress.
On entraîne l’esprit à réagir autrement dans les situations de tensions. Ainsi, on limite les effets et l’impact du stress.

Il s’agit d’élaborer une stratégie mentale en anticipant. Dès lors, face à des situations délicates ou complexes, on y fait front avec une meilleure disposition d’esprit. L’anticipation est dans ce cas, une préparation mentale à un événement ou à une situation.

Cette approche permet, de mesurer notre progression, en temps réel de notre gestion du stress. Mais aussi, de prendre conscience de notre capacité à modifier notre perception du stress. La satisfaction qui en découle, nous motive davantage à entretenir cette dynamique mentale.

Et enfin, se faire accompagner par un spécialiste du stress permet d’entretenir une dynamique mentale positive et de bénéficier de conseils personnalisés.
Gardons à l’esprit que le stress n’est pas une fatalité !
Cultiver le bien-être s’apprend !





Partagez cet article sur les reseaux
Amandyne
Amandyne