Comment prendre soin de sa peau ? 

La peau est l'organe plus grand du corps. Pour la préserver, il est important d'en prendre soin.

Comment prendre soin de sa peau ? Pendant l’été, celle-ci est plus exposée aux (UV) qui l’abîment et entraînent une perte de son élasticité. Accélèrant ainsi, le vieillissement cutané. La protéger des effets néfastes du soleil est essentiel, pour la conserver saine et belle plus longtemps.

plusieurs visages souriants de jeunes femmes
Converser une jolie peau plus longtemps

L’ été : prendre soin de sa peau, c’est la protéger

L’été se rapproche à grands pas, ce qui rime avec vacances et soleil. Lors de cette période, notre peau est mise à rude épreuve. L’ensoleillement étant plus long et plus intense, Il est donc nécessaire, de mieux la protéger. La peau est le plus grand organe du corps, elle est constituée de trois couches superposées, l’épiderme, le derme, et l’hypoderme. Néanmoins, son épaisseur ne mesure que quelques millimètres. Une surexposition provoque des dommages parfois irréversibles.
Nous savons que les rayons ultraviolets (UV) abîment la peau et entraînent une perte de son élasticité. Ceux-ci accélèrent le vieillissement cutané. 

Protéger sa peau du soleil

Portez un chapeau, casquette et couvrez-vous avec un vêtement léger. On peut également trouver dans le commerce des vêtements anti-UV à des prix abordables. Abritez-vous sous un parasol ou autre si possible. Portez des lunettes solaires à forte protection UV. Vous parfumer, OK, mais ne parfumer pas votre peau. À la maison, prenez le temps d’appliquer un soin nourrissant après-soleil.

une personne assise face à la mer
Se protéger des UV

Chouchouter sa peau de l’intérieur

En premier lieu, boire de l’eau ! Pour hydrater en profondeur la peau, il est indispensable d’en boire suffisamment. C’est fondamental pour maintenir le bon fonctionnement de l’organisme.
Une alimentation saine et équilibrée permet de limiter les carences en vitamines et minéraux nécessaires à la santé de la peau.
Les fruits et légumes riches en polyphénols protègent des rayons ultraviolets. Ils luttent contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cutané.

Consommer des aliments protecteurs

Le bêta-carotène (provitamine A) est un puissant antioxydant. On en retrouve dans les fruits jaunes, oranges, et rouges, comme par exemple : la pastèque, le melon, l’abricot, la papaye, la mangue, la nectarine, la cerise et le pamplemousse.
Le bêta-carotène favorise entre autres, la préparation de la peau au soleil.
Cependant la consommation d’agrumes avant une exposition au soleil est déconseillée. Ces derniers seraient photosensibilisants et augmenteraient les risques de cancer de la peau.

Une étude scientifique publiée dans le Journal of Clinical Oncology établit un lien entre l’ingestion d’agrumes et un risque accru de développer un mélanome, un cancer de la peau.*

 » La forte présence de psoralènes dans les agrumes. Ces composés organiques sont connus pour leur effet sensibilisant aux rayons ultraviolets impliqués dans l’apparition du cancer de la peau. »


Journal of Clinical Oncology

Hydrater sa peau en profondeur

Certaines crèmes à base de collagène, vitamine A, C, ou d’acide hyaluronique sont excellentes pour conserver la jeunesse de la peau. Cependant, assurez-vous qu’elles ne soient pas photosensibilisantes.
Également, le beurre de noix de coco est un hydratant naturel efficace pour la peau. Pour un résultat optimal, il est préférable de le choisir Bio et extrait à froid. Le gel pur de l’aloe vera Bio, est également reconnu, pour ses vertus ultras hydratantes.

La levure de bière: l’alliée de la peau

La levure de bière est une source importante d’oligo-éléments, de vitamines, minéraux et acides aminés. En raison de sa forte teneur en vitamines B, B1, B2, B3, B5, B6, B8, et la B12. Ce groupe de vitamines est essentiel à la santé de la peau. La levure de bière est une alliée précieuse qui préserve la beauté de la peau, mais également, des cheveux et des ongles.

Les plantes et huiles aux vertus hydratantes et nourrissantes

Sans surprise, la reine des plantes hydratante est, l’aloe vera ! (consultez l’article consacré à ses bienfaits.) Le thé vert est un excellent antioxydant, ce dernier lutte contre les radicaux libres et le vieillissement prématuré de la peau. La bourrache, riche en acides gras essentiels maintient son elasticité tout en la nourrissant. L’onagre, revitalise la peau par sa forte teneur en vitamine E et Omégas.

Quelle que soit la saison, prendre soin de sa peau est essentiel pour la garder belle et saine plus longtemps.


Sources et références de l’article

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/les-agrumes-pourraient-augmenter-le-risque-de-cancer-de-la-peau_29247

https://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/07/01/23908-agrumes-soleil-ne-feraient-pas-bon-menage

https://www.journaldemontreal.com/2015/06/30/manger-des-agrumes-augmente-le-risque-de-cancer-de-la-peau

Partagez cet article sur les reseaux
Amandyne
Amandyne