Guarana : source d’énergie naturelle

Le guarana (Paullinia cupana) de son nom botanique, est originaire de la forêt amazonienne. Depuis des siècles, les peuples autochtones l’utilisent pour ses propriétés thérapeutiques. Issu d’un arbuste, il produit des baies dont on extrait les graines.Ces dernières contiennent de la caféine hautement dosée ainsi que des antioxydants.Les graines de guarana facilitent la perte de poids, améliorent les performances physiques, luttent contre la fatigue physique et mentale. Le guarana est une source d’énergie naturelle et un psychostimulant puissant. Champion en caféine Des produits que nous consommons quotidiennement, contiennent de la caféine, qui est psychostimulante.On en retrouve en quantité inégale dans le café, le cacao, la noix de kola, le thé, maté et le guarana. La molécule est la même. Cependant, le taux la caféine contenue dans le guarana, ( également appelé Warana ) le classe en tête des plantes psychostimulantes autorisées. Une consommation de ce psychoactif implique une stimulation des fonctions cérébrales ainsi que celles de l’organisme. La spécificité intéressante de la guaranine (nom de sa molécule) est qu’elle se libère progressivement dans l’organisme. Ses effets se diffusent au fil des heures, ce qui explique l’intérêt qu’elle suscite auprès de consommateurs avisés. Les propriétés du warana Ses graines contiennent de la guaranine, celles-ci renferment des propriétés antioxydantes intéressantes pour l’organisme, en raison de la présence de théobromine, tanins, saponines et de catéchines.Une consommation modérée et sur une courte période pourrait renforcer le système immunitaire. Le guarana est psychostimulant Sa forte teneur en caféine lui confère des effets psychostimulants puissants qui aident à améliorer les capacités physiques et mentales. Des études scientifiques publiées par le National Library of Medicine, confirment ses effets psychoactifs. Prendre de manière équilibrée de la caféine réduirait les risques de développer des maladies cardiovasculaires et neurodégénératives. Selon ces études, cette plante aurait des effets intéressants sur l’organisme. […]
baies de guarana fraiches
Baies fraîches de guarana

Le guarana (Paullinia cupana) de son nom botanique, est originaire de la forêt amazonienne.
Depuis des siècles, les peuples autochtones l’utilisent pour ses propriétés thérapeutiques. Issu d’un arbuste, il produit des baies dont on extrait les graines.
Ces dernières contiennent de la caféine hautement dosée ainsi que des antioxydants.
Les graines de guarana facilitent la perte de poids, améliorent les performances physiques, luttent contre la fatigue physique et mentale. Le guarana est une source d’énergie naturelle et un psychostimulant puissant.

Champion en caféine

Des produits que nous consommons quotidiennement, contiennent de la caféine, qui est psychostimulante.
On en retrouve en quantité inégale dans le café, le cacao, la noix de kola, le thé, maté et le guarana. La molécule est la même. Cependant, le taux la caféine contenue dans le guarana, ( également appelé Warana ) le classe en tête des plantes psychostimulantes autorisées.

Une consommation de ce psychoactif implique une stimulation des fonctions cérébrales ainsi que celles de l’organisme. La spécificité intéressante de la guaranine (nom de sa molécule) est qu’elle se libère progressivement dans l’organisme. Ses effets se diffusent au fil des heures, ce qui explique l’intérêt qu’elle suscite auprès de consommateurs avisés.

Les propriétés du warana

Ses graines contiennent de la guaranine, celles-ci renferment des propriétés antioxydantes intéressantes pour l’organisme, en raison de la présence de théobromine, tanins, saponines et de catéchines.
Une consommation modérée et sur une courte période pourrait renforcer le système immunitaire.

Le guarana est psychostimulant

Sa forte teneur en caféine lui confère des effets psychostimulants puissants qui aident à améliorer les capacités physiques et mentales.

Des études scientifiques publiées par le National Library of Medicine, confirment ses effets psychoactifs. Prendre de manière équilibrée de la caféine réduirait les risques de développer des maladies cardiovasculaires et neurodégénératives. Selon ces études, cette plante aurait des effets intéressants sur l’organisme.

guarana réduit en poudre

Quand prendre du guarana ?

Dans le milieu sportif, cette forme de caféine est connue pour être un stimulant physique et un anti-fatigue. Le warana améliore l’endurance et booste l’énergie. C’est pour cette raison qu’il est fortement déconseillé d’en prendre après 16H. Sinon, gare aux insomnies!

Cette plante freine la fatigue tout en favorisant de meilleures performances, aussi bien physiques que cérébrales et permet de maintenir l’attention et la vigilance.
Car en effet, elle stimule les capacités cognitives telles que la concentration, l’apprentissage et la mémorisation.

Psychoactive, la guaranine peut être un soutien en périodes d’examens. De plus, cette plante d’Amazonie est reconnue pour ses propriétés amincissantes. Bruleur de graisse par excellence, le warana accélère la perte de poids dans le cadre d’une cure minceur.

Mise en garde

Bien qu’il s’agisse d’une plante aux propriétés intéressantes , sa consommation n’est pas sans risque. Les personnes anxieuses ou dans un état dépressif etc. ne devraient pas en consommer. Les plantes contiennent des principes actifs qui peuvent avoir des effets délétères sur notre santé.
Par conséquent, des précautions avant d’en consommer s’imposent.

Se référer à l’avis médical d’un professionnel de santé, avant la prise d’un complément alimentaire. Une consommation de Warana indépendamment de sa forme et de sa quantité, peut entrainer des maux de tête, de la nervosité, de l’irritabilité et de l’insomnie. Elle peut induire également une addiction à la caféine.

Il est fortement recommandé de ne pas associer la prise de guarana à une autre caféine et d’en limiter sa consommation.
Il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux enfants et adolescents.

Partagez cet article sur les reseaux
Amandyne
Amandyne