Aloe vera : Quels sont ses bienfaits ?

L’aloe vera, est composé à 99 % d'eau. Cette plante est riche en principes actifs naturels. Sa pulpe est principalement utilisée en cosmétique, pour ses vertus, ultras hydratantes pour la peau et les cheveux. La feuille de l’aloe vera est reconnue pour ses vertus thérapeutique pour l'organisme.

Aloe vera, une plante aux vertus exceptionnelles pour l’organisme ! Connu pour ses propriétés ultra hydratantes pour la peau, riche en eau et en vitamines, l’aloe vera est un véritable concentré de bienfaits.

Pot et flacon qui contiennent de l'ale vera
Feuille d’aloe vera et sa pulpe translucide

L’aloe vera, également appelé Aloe barbadensis Miller*, est composé à 99 % d’eau. Cette plante est riche en principes actifs naturels et sa pulpe est principalement utilisée en cosmétique, pour ses vertus, ultras hydratantes pour la peau et les cheveux. En application dermatologique l’aloe vera traitre, les brûlures superficielles cutanées.
En outre, la feuille de l’aloe vera est reconnue pour ses vertus thérapeutiques, pour stimuler le système digestif.

Sommaire

  • Quels sont les bienfaits de l’aloe vera ?
  • L’aloe vera un cocktail de vitamines
  • Un marketing en plein essor
  • Comment bien choisir son aloe vera ?
  • Recette pure et Bio

Aloe vera Bio : une véritable mine d’or pour l’organisme

L’intérieur de sa feuille renferme de la vitamine A, en passant par la vitamine C, E, B1, B2, B3, B6, B9, B12.
Elle regorge de minéraux et d’oligo-éléments.
Principalement, du calcium, du potassium, du magnésium et du sodium. On retrouve également, en quantité moindre, du cuivre, du chlore, du zinc, du chrome, du fer, du manganèse et du phosphore.

L’aloe vera contient des acides aminés enzymes et polysaccharides.
Ces principes actifs lui confèrent des propriétés médicinales remarquables. D’ailleurs, à travers le monde Aloe barbadensis Miller est connu sous différentes appellations. Telles que : plante médecin, plante des premiers soins, élixir de longue vie, fontaine de jouvence, docteur végétal, entre autres.

aloe vera coupé

Des propriétés hydratantes et régénérantes

Par ses propriétés dermatologiques/cosmétologiques, il permet de prolonger et de maintenir l’hydratation cutanée. L’aloe stimule la production de collagène et améliore l’élasticité de la peau. Sa forte teneur en eau limite son dessèchement.

En application cutanée, après les coups de soleil et brûlures superficielles, il favorise la cicatrisation. Appliqué en cataplasme, il est efficace pour réduire l’inconfort des peaux lésées ou abîmées.
Également il apaise les peaux irritées et répare les lésions cutanées en cas d’eczéma, de psoriasis, etc. Il soulage aussi les démangeaisons.

En soin quotidien pour les peaux à tendance sèches après l’application de sa crème habituelle, l’aloé vera permet de maintenir une meilleure hydratation de la peau ce qui la rend plus souple et plus douce.
Il agit de manière similaire sur les cheveux secs ou abîmés. Pour conserver une belle chevelure l’aloe vera est le soin parfait.

jus d'aloe vera

L’aloe vera Bio en complément alimentaire

En complément alimentaire, l’aloe vera Bio facilite la digestion. Notamment, en cas de brûlures d’estomac ou de reflux gastrique. Il permet d’améliorer le confort intestinal en luttant contre la constipation. L’aloe vera stimulerait le métabolisme et favoriserait la perte de poids. Cette plante soulagerait également, les douleurs articulaires par son action anti-inflammatoire.

Aloe vera : un marketing en plein essor

De nombreux produits commercialisés sous diverses formes, en contiennent. Des soins du corps et du visage, soins capillaires, dentifrices, savons, crèmes cicatrisantes, compléments alimentaires, des jus/gelées à boire, ampoules, infusions, gélules, etc. Pour la plus grande satisfaction des consommateurs avisés !
Cependant, bien qu’il s’agisse d’une plante aux propriétés particulièrement intéressantes, des précautions d’usages s’imposent.

Car en effet, la feuille contient également du latex aussi appelé, suc et sève. Il est constitué d’aloïne. Gare à ses effets laxatifs puissants! L’aloïne s’avère toxique pour la santé, selon l’agence européenne de la sécurité des aliments.
À noter, les enfants, les femmes enceintes ou qui allaitent ainsi que les personnes fragiles avec ou sans problème de santé ne doivent pas consommer les feuilles fraîches d’aloe vera.

Comment bien choisir son aloe vera ?

Pour éviter des risques et profiter de ses vertus, voici quelques conseils avant de vous lancer. Si vous en achetez Bio prêt à l’emploi en flacon à la pharmacie, suivez les recommandations indiquées sur la bouteille et demandez l’avis du pharmacien.

Vérifiez sa composition, elle doit contenir, 99 % d’aloe vera Bio, stabilisée à froid.
Sans trace d’aloïne ni conservateur ajouté. Le prix moyen se situe autour de 15 euros le litre.

Après ouverture du flacon, le gel ne se conserve pas plus de quelques jours au réfrigérateur (en usage cosmétique/alimentaire) .
Si vous préférez l’aloe vera Bio sous forme de gélules ou autres, de même, adressez-vous à un professionnel de santé avant la prise d’un complément alimentaire.

Les plantes possèdent des substances actives, qui, mal utilisées peuvent causer des dommages à l’organisme.
Fabriquez vous-même votre gel Bio, 100 % naturel en toute sécurité, pour un coût inférieur à moins de 3 euro.

plusieurs tranches de aloe vera
Aloe vera Bio le gel fait à la maison

Réalisez un gel d’aloe vera 100 % Bio

Préparez, vous-même votre gel Bio et 100 % naturel ! Pour un usage externe ou interne. Ainsi, vous réalisez et obtenez à la maison un produit frais de qualité sans conservateur. Et ceci, pour un coût inférieur à moins de 3 euros !
Voici comment procéder :

  • 1 feuille fraiche d’aloe vera
  • 1 mixer
  • 1 petite passoire à thé
  • 1 bouteille en verre
  • 1 bac à glaçons

Pour trouver plus facilement des feuilles fraîches BIO, rendez-vous dans les magasins ou rayons Bio, elles sont vendues à moins de 3 euros la pièce.
Lavez-la soigneusement à l’eau claire, attention aux épines, oui ça pique !
Séchez-la avec un linge propre.

Coupez-la dans sa largeur des tranches de quelques centimètres.
Retirez la pulpe (attention, ça glisse entre les doigts, oui ça glisse) en prenant grand soin de vous éloigner de l’enveloppe (la feuille verte) vous récupérez uniquement la partie translucide. Car en effet, proche de la feuille, se trouve de l’aloïne, une substance toxique pour la santé. *

Par précaution, retirez la pulpe à 1 cm voire 2 cm environ de sa feuille. Ainsi, vous obtiendrez le gel pur sans substance toxique. Rincer de nouveau soigneusement les morceaux de chair de l’aloe vera. Égouttez-les.
Passez-les au mixer, afin d’obtenir un jus fluide. Attention ça mousse ! Oui sa mousse, mais seulement quelques minutes.

Procédez par étapes, ajoutez au fur et à mesure les morceaux. Si toutefois, après l’opération des petits résidus résistent au mixer. Passez la gelée fluidifiée dans une passoire à thé ou autre.
Prenez une bouteille propre et sèche et versez l’aloe vera. Refermez la bouteille.

Une astuce pour le conserver plus longtemps, prenez un bac à glaçons. Versez le gel dans les compartiments. Mettez le tout au congélateur. Ainsi, vous aurez à votre disposition des glaçons d’aloe vera prêts à l’emploi. Quel que soit son usage, externe et/ou interne. La seule contrainte, c’est de patienter le temps que les glaçons fondent.

Partagez cet article sur les reseaux
Amandyne
Amandyne