Open Food Facts et Yuka : 2 applications pour consommer de manière éclairée

une personne qui utilise une application telle que yuka ou open food facts dans un magasin

Open Food Facts et Yuka sont deux applications mobile qui nous aident à prendre conscience de ce que nous consommons. Elles permettent de scanner les codes barres et de décrypter en un clin d’œil les étiquettes des produits alimentaires, cosmétiques, et d’hygiène pour des alternatives plus saines pour notre santé, plus respectueuses de l’environnement et plus éthiques. Découvrez comment ces applications ont révolutionné notre manière de consommer.

Qu’est-ce que l’application Open Food Facts ?

Open Food Facts est une base de données ouverte et collaborative (crowdsourcing) qui recense plus de 700 000 produits alimentaires et produits cosmétiques du monde entier. Son application mobile est gratuite.

Elle est alimentée par les contributions des utilisateurs, qui peuvent scanner les codes-barres des produits et ajouter ou modifier les informations sur leur composition, leur origine, leur label, etc. L’application utilise le système du Nutri-Score, qui classe les aliments selon une échelle de couleurs allant du vert au rouge, en fonction de leur qualité nutritionnelle.

nutriscore
open food facts et yuka 2 applications pour consommer de maniere eclairee

Qu’est-ce que Yuka ?

Yuka est une application qui propose également de scanner les produits alimentaires et cosmétiques et d’accéder à des informations sur leur impact sur la santé. Elle a créé sa propre base de données à partir de celle d’Open Food Facts, mais a mis en place des systèmes de contrôle et de vérification plus avancés pour garantir la fiabilité des données.

Yuka utilise aussi le système du Nutri-Score pour les aliments, mais elle ajoute un score supplémentaire basé sur la présence d’additifs nocifs ou bénéfiques.

Elle attribue ainsi une note globale sur 100 aux produits, qu’elle classe en quatre catégories : excellent, bon, médiocre ou mauvais. Pour les produits cosmétiques, son système est similaire mais avec des seuils différents.

Elle propose également des alternatives plus saines aux produits mal notés, ainsi que des conseils personnalisés en fonction du profil de l’utilisateur. Si Yuka est une application gratuite mise à disposition des consommateurs, il existe une version payante qui donne accès à des fonctionnalités supplémentaires, comme le suivi personnalisé, les recettes saines ou les conseils de professionnels. Elle se finance par les abonnements entre autres, et non par la publicité. Son objectif est de guider ses utilisateurs à consommer de façon avisée et à préserver leur santé.

Nutri-score representé par les lettres A B C D E

Les points forts de Yuca et Open Food Facts

Ces deux applications mobiles ont le même objectif de transparence, mais utilisent des sources et des méthodes différentes pour l’évaluation des produits. Open Food Facts est une base de données ouverte et collaborative, qui repose, de fait, sur les contributions des utilisateurs. Elle offre plus de possibilités de personnalisation et de comparaison des produits, mais elle peut aussi contenir des erreurs ou des incohérences. 

Quant à Yuka, elle offre plus de fiabilité et de simplicité dans l’évaluation des produits, mais  peut aussi être plus restrictive ou subjective dans ses recommandations.

Toutes deux sont complémentaires, et apportent des informations utiles et pertinentes pour des choix plus éclairés. Si elles peuvent nous aider à mieux consommer, cependant, celles-ci ne sont pas infaillibles. Et bien que parfois leurs évaluations divergent, l’important est de reconnaître leur limite et de garder un esprit critique. 

Ces 2 applications peuvent-être des alliées précieuses pour notre santé, notre bien-être et la préservation de l’environnement. Grâce à leur simplicité d’utilisation, ces applis téléchargeables facilitent la vie, et nous accompagnent dans nos achats du quotidien.  Ce sont pour ces raisons que, Open Food Facts et Yuka ont conquis de nombreux consommateurs qui ne s’en passent plus et qui ont modifié leur manière et habitudes de consommation pour des choix plus sains et éclairés.

Open Food Facts est le pionnier des bases de données ouvertes et collaboratives sur les produits alimentaires et cosmétiques, qui a une reconnaissance des instances nationales et internationales, comme l’OMS, l’ANSES ou le ministère de la Transition écologique, et qui a inspiré d’autres projets similaires dans le monde.

Partagez cet article sur les reseaux
Amandyne
Amandyne